Vivre les sacrements

Sacrements d’initiation chrétienne

1 Le baptême

On peut demander de recevoir le baptême à n’importe quel âge.
Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, le rendez-vous est à prendre avec le curé (voir page "Contacts").

Ce premier rendez-vous vous permettra, si nécessaire, de recevoir un support pour vous aider à préparer le baptême et de fixer une autre rencontre pour finaliser cette préparation avec le célébrant du baptême de votre enfant.

Pour la demande de baptême d’un adulte, un accompagnement paroissial est possible, cependant la demande sera transmise au service du catéchuménat du Vicariat pour permettre au candidat de bénéficier de toute la richesse de la préparation en groupe.

2 L’Eucharistie

L’eucharistie quotidienne est célébrée les mercredis à 9h00 et vendredis à 18h00 à l’église de Nil-Saint-Vincent.

Le dimanche la première messe est à 9h00, la seconde à 10h30 toujours à l’église Saint-Vincent, Saint-Martin étant fermée en attente des travaux.

La première communion des enfants a généralement lieu au mois de mai. Elle est précédée d’une préparation faite par les catéchistes en période scolaire. Ces enfants reçoivent la première communion à l’âge de 8 ans, d’où la nécessité de les inscrire à la catéchèse dès qu’ils vont entrer en deuxième année primaire. Les inscriptions se font chez le curé à partir du mois de juin. Celui-ci transmet ensuite la liste aux catéchistes.

3 La confirmation

Les jeunes sont confirmés à l’âge de 12-13 ans après avoir reçu une catéchèse qui les prépare à la profession de foi et à la confirmation. L’inscription à cette catéchèse Confirmation intervient deux ans après la première communion et se fait chez le curé ou directement chez les catéchistes. Quant à la catéchèse, elle dure à peu près deux ans et demi uniquement durant la période scolaire. Une partie des réunions spécifiques à la confirmation est faite avec les autres paroisses de l’entité de Walhain. La célébration de la confirmation étant commune à toutes ces paroisses, elle a lieu dans les différentes paroisses à tour de rôle.

Les autres sacrements

1 Le sacrement de la réconciliation et du pardon

« Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu » ( 2 Cor 5,20 ). Pendant l’Avent et le Carême, nos paroisses organisent ensemble ou séparément des célébrations communautaires de la réconciliation avec possibilité de rencontrer personnellement un prêtre. Mais il ne faudrait pas penser que c’est le seul moment où les prêtres sont prêts à vous accueillir. Ils seront heureux de vous accueillir à n’importe quel moment pour vous accorder le pardon de Dieu.

2 Le sacrement des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Eglise : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5,13-15). Le sacrement des malades peut être reçu plus d’une fois. Il ne s’agit donc pas d’attendre le moment où l’on vit les derniers instants de la vie pour le recevoir. Si vous êtes malade ou avez un proche malade pour lequel vous souhaitez la visite du prêtre, vous pouvez vous adresser au curé de la paroisse au 010/65.57.36, Gsm 047 66 438 96. Il s’agit des mêmes coordonnées de la page d’accueil de ce site.

L’attention aux malades se manifeste non seulement par les visites que leurs font des membres de la communauté paroissiale, mais aussi par l’engagement de ceux qui prennent la mission de porter la communion à ceux qui la désirent. Sans oublier que « l’être en communion avec eux » reste présent par la prière et particulièrement quand il nous arrive de célébrer l’eucharistie avec eux et que la communauté réunie les entoure de son affection au moment où ils reçoivent l’onction des malades.

3 Le sacrement de mariage

mariageVous êtes fiancés et souhaitez vous marier à l’église. Vous êtes les bienvenus. L’église est heureuse de vous accueillir et de vous accompagner dans votre projet .

Il existe dans notre église plusieurs groupes ayant une cellule qui peut vous aider à préparer votre mariage :

  • Communauté de l’Emmanuel, « Amour et Vérité ».
    Contact : Isabelle et Bruno t’SERSTEVENS 011/67.18.77
  • Parcours Alpha, « Avant le Oui ».
    Contacts : Luc PAGACZ  - 0476/539.754  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Georges BOUCHEZ – 010/235.283 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Centre de préparation au mariage pour le Brabant wallon
    Contact : Dominique GRAYE 02/533.29.44, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Chrétiens pour le monde : FONDACIO
    Contact : Marie-Christine KRACK – 02/366.02.62
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Amour et engagement -Mariage Encounter
    Contact : Catherine et Yves GILAIN – 02/767.73.72
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Monastère saint Benoît de Maredsous B-5537 Denée. S’inscrire auprès du Père François Léar.Tél : 082/69 82 11 ou e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Pastorale des couples et des familles a édité un dépliant reprenant les dates et les lieux où se font les préparations au mariage pour le 1er semestre 2012. Il est disponible au fond de l’église Saint Vincent.

Et le prêtre ? Et l’Eglise pour notre mariage ?

Si vous souhaitez vous marier à l’église de Nil-Saint-Vincent ou encore comptez sur le curé pour bénir votre mariage, il est indispensable de vous inscrire au moins six mois avant la date que vous avez choisie pour vous marier. Contactez le curé (voir page "Contacts").

4 Le sacrement de l’ordre ou le sacerdoce

Comment devient-on prêtre ? Et ces religieuses ou ces frères que nous croisons parfois ? Ils ont tous un jour suivi un appel à donner leur vie à Dieu et à servir leurs sœurs et frères. Un appel qui les habitait. Il existe un site où tu peux trouver des explications sur les différentes vocations : www.vocations.be.  Et si tu veux en parler avec quelqu’un, il existe plusieurs possibilités : ton curé ou un autre prêtre, les membres de l’équipe du Centre des vocations… Sache que tu peux servir ton église non seulement en donnant ta vie, mais aussi en soutenant par ta prière et ton amitié, ceux qui le font déjà ou encore ceux qui sentent l’appel de Dieu à pouvoir y répondre.

Prière pour les vocations

Comme le Père t’a envoyé,
Toi aussi, Seigneur Jésus, Tu nous
Envoies pour être les témoins de ton amour
au service du monde et de l’Eglise.

Pour accomplir cette mission, Tu mets
en œuvre dans ton Eglise une variété
merveilleuse de vocations où, tous ensemble,
nous sommes membres d’un même corps.

Nous te prions spécialement pour celles et
ceux que tu appelles à la vie sacerdotale et
aux différentes formes de vie consacrée.
Ils sont au milieu de ton peuple, les signes
d’une vie

qui se donne à Toi sans partage,
qui te cherche inlassablement dans
la prière et ta Parole,
qui manifeste la priorité absolue de ton
Royaume
qui dit l’urgence de la fraternité et ta
tendresse pour les plus pauvres.

Que notre prière soutienne la vocation de
Ces jeunes qui entendent ta voix.
Que notre amitié soutienne celles et ceux
qui s’engagent sur cette voie.

Et que nos vie de baptisés se laissent
Inspirer par cette passion absolue pour le
Christ dont tu les fais témoins afin que,
Nous aussi, nous soyons avec Toi et en Toi
au service de ta Bonne Nouvelle.

Amen

+ Jean-Luc Hudsyn