Les services

Notre communauté vit et grandit par les services que lui rendent ses membres. Les différents conseils, équipes et services vous sont rappelés aujourd’hui pour solliciter votre collaboration là où vous pensez pouvoir vous rendre utile à la communauté pour le bien de tous.

a. L’organisation matérielle de la paroisse

Le conseil de Fabrique a en charge la gestion des bâtiments –église et cure- Pour en être membre, il faut être domicilié sur le territoire de la paroisse. L' AOP (Association des œuvres paroissiales) s’occupe de la gestion des collectes et des frais relatifs à la catéchèse et autres activités paroissiales.

Au 1er janvier 2016, les paroisses de Saint-martin et de Saint-Vincent ont été fusionnées. La nouvelle paroisse porte le nom de paroisse Saint-Vincent-Saint-Martin.

Composition de la Fabrique Saint-Vincent-Saint-Martin :

Jean Paul BLONDEEL, Président
Laurent CLAES, Trésorier
Jacqueline DE MAEGD
Jacques RENARD
Vincent EYLENBOSCH

Au niveau des AOP, seule subsiste l'AOP Saint-Vincent-Saint-Martin (fusionnée).

b. L’organisation de la vie de la paroisse

L' équipe d'animation paroissiale (EAP) est un organe de concertation paroissial où, par l’intermédiaire d’un certain nombre de délégués qui la représente, la paroisse tient conseil. L'EAP  fait écho de façon organisée et régulière à ce que vivent, souhaitent, regrettent, suggèrent les paroissiens. (Statuts du 01/02/2001).
La tâche de l’EAP est :
• De coordonner l’ensemble de la vie paroissiale.
• De mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour que la paroisse puisse remplir sa mission et être « signe du Royaume ».
• D’évaluer l’ensemble de l’animation pastorale de la paroisse.
• De discerner dans l’Esprit ce qui lui parvient comme appels et suggestions.
• De prendre les décisions pastorales qui s’imposent pour le bien de l’ensemble, en communion avec l’Eglise (secteur, doyenné, vicariat, diocèse).

L'EAP est composé de :

Moïra VANCOLARD
Benoît DAVID
Alphonse SIBOMANA
Micheline DOSSOGNE
Catherine BORGNIET

Les forces vives pour la vie de foi sont :

1. L’équipe liturgique, messe des familles, pense et organise la vie liturgique : les membres échangent sur les aspects à mettre en valeur dans les eucharisties, imaginent les moyens de le faire et organisent leur mise en pratique. C’est le cas pour les temps forts de l’Avent-Noël, Câreme-Pâques. Les messes des familles sont également préparées par cette équipe mais élargie à d’autres qui le souhaitent.
    Catherine Borgniet, Géraldine Hoet, Sophie Demannez, Bénédicte Claes, Micheline Dossogne.

2. L’équipe de la catéchèse accompagne les enfants, confiés par leurs parents, dans l’éveil de la foi, la découverte des sacrements et l’engagement personnel vis-à-vis de Dieu. Si la catéchèse est sans aucun doute l’engagement qui demande le plus de temps, il est aussi un des plus enrichissants.
    Sophie Demannez, Emilie de Haan, Sandrine Levpuscek, Bénédicte Claes, Isabelle Lebrun et, occasionnellement, Catherine Borgniet.

3. L’équipe des homélies adaptées prend en charge les enfants, chaque dimanche et jour de fête, pendant la partie de la messe consacrée à la liturgie de la parole, pour expliquer le message des textes dans leurs mots et l’illustrer d’exemples de vie de leur âge. Plusieurs groupes d’âges sont possibles et un tour de rôle est organisé lors des réunions 3à 4 fois par an selon le nombre de volontaires.
    Moïra Vancolard, Géraldine Hoet, Sophie Demannez, Bénédicte Claes.

Les services pour la beauté et la bonté de la communauté sont

1. La chorale :
    Jean-Marie Gillet, Sophie Demannez, Olivier Fergloute, Micheline Dossogne, Marie-Aliénor Van Damme, Moïra Vancolard, Yvonne Art, Dorothée Martin
  2. Les lecteurs : un tour de rôle est organisé pour assurer les lectures et, pour ceux qui le souhaitent, la rédaction des intentions du jour où ils sont lecteurs.
    Jean-Yves Standaert, Luc Taburiaux, Michel Denies, Yvonne Art, Micheline Dossogne.
  3. Les enfants de chœur : après leur première communion, les enfants qui le souhaitent peuvent être enfants de chœur et servir la messe de 10h30 selon un tour de rôle. Ils se réunissent 2 fois par an avec le prêtre et leurs responsables. Sophie DEMANNEZ.
  4. Les équipes de fleuristes : Chaque église a son équipe qui se relaie pour embellir nos célébrations par un arrangement floral portant à la prière.
    Anne Standaert, Yvette Reuliaux, Marie Davio, Christiane Michaux, Cécile de Saint-Hubert, Suzanne Bouché.
  5. Les équipes de nettoyage : Une firme de nettoyage professionnel s'en charge.
  6. La feuille paroissiale et le site : La feuille sort tous les mois et est déposée dans les boîtes de ceux qui la distribuent : Moïra Vancolard, Anne Koot, Yvonne Art, Michel Burny, Louis Burny, Bernadette Gustin, Esther Herrera, Dorothée Martin, Jean-Marie Peeters, Yvette Reuliaux, Joaquim Piret, famille Iserentant, J-M. Kekenbosch, Dominique Vandenberghe, Benoît Smal, Marjorie Salmon, Carmine Gnagnarella, François Xavier Mburano.

Comme vous le constatez, il y en a pour tous les goûts, tous les dons, tous les âges : la paroisse compte sur vous et sur chacun pour soutenir la foi des autres et pour vivre de cette foi ensemble.

Vous pouvez donc vous inscrire là où vous pensez pouvoir offrir votre collaboration en envoyant votre inscription ou des compléments par mail au curé (voir page "Contacts").

Au nom de notre communauté, merci.