Encore Noël le 25 décembre 2019 !
Avec toute l’Eglise, nous fêtons chaque année à la même date, Noël, la naissance de Jésus, Fils de Dieu. Loin d’être une routine annuelle cette fête apporte toujours quelque chose d’inédit, une joie indicible dans beaucoup de familles. Pour tous, croyants ou pas, c’est un jour de fête et de joie, jour de rencontre et de retrouvailles. Les gens s’échangent des cadeaux, préparent des banquets familiaux, formulent des vœux de bonheur, paix, joie, santé… La joie de Noël est d’abord celle d’une naissance et la naissance suscite normalement la joie. Elle est fécondité de l’amour, ouverture vers l’avenir ; une naissance rassemble autour du berceau. On s’émerveille, on sourit, les yeux s’illuminent, on devient meilleur !
Et pourtant, nous le savons bien certaines personnes le vivent mal. Période difficile à vivre pour ceux et celles pour qui l’avenir est incertain et angoissant. Je pense aux malades ou isolés, aux sans-abris, aux réfugiés… Cet événement a lieu au sein d’une famille, à Nazareth. Jésus est né dans une famille. Il aurait pu venir de façon spectaculaire, non il est venu sous les traits d’un fils de famille, dans une famille. Il est né à Bethléhem, il a grandi à Nazareth. Faisons, comme Marie et Joseph, de la place au Seigneur dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos différentes activités de chaque jour.
Parler de Noël sans parler de la crèche surtout aux gens de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin n’est pas possible! Les gens de ces villages anticipent cette fête et la célèbrent le samedi proche du 25 décembre. Ce sera le 17ème tour des crèches dans nos villages. Au coucher du soleil, les gens du village montent dans les chariots des agriculteurs, s’asseyent sur les ballots avec leurs enfants et prennent plaisir à visiter les différentes crèches éclairées et montées avec art par les familles le long des rues. Boissons chaudes et cougnous sont offerts après le tour des crèches.
La crèche et l’arbre de Noël rappellent le "mystère de l’Incarnation et la lumière que Jésus apporte au monde par sa naissance", "la crèche et l’arbre de Noel parlent de fraternité, d’intimité, et d’amitié, appelant les hommes de notre temps à redécouvrir la beauté de la simplicité, du partage et de la solidarité". "La crèche et le sapin portent en eux un message de lumière, d’espérance et d’amour", même pour ceux qui "ne croient pas".
Devant la crèche nous contemplons la miséricorde divine qui s’est faite chair humaine et qui peut attendrir notre regard. Là, la tendresse de Dieu nous parle. Jésus n’est pas venu sur la terre pour y passer quelques minutes il est venu partager notre vie, accueillir nos désirs. Il veut toujours vivre ici avec nous et pour nous. Notre terre qui, devenue la sienne aussi à Noël, lui tient à cœur. C’est ce que nous rappelle la crèche : Dieu dans sa miséricorde, est descendu vers nous pour rester avec nous. La crèche nous dit aussi qu’il ne s’impose pas par la force. Il est venu en toute simplicité, humilité et douceur. Il se fait petit pour nous attirer avec amour, pour toucher notre cœur par sa bonté. Le nouveau-né de Bethléhem que nous accueillons, c’est Dieu qui prend notre condition humaine pour l’habiter, pour s’inscrire dans notre histoire.
Marie nous enseigne à saisir le moment favorable où Jésus passe dans notre vie et demande une réponse rapide et généreuse. Jésus passe. Il vient frapper à la porte de notre cœur, en demandant accueil, en demandant un "Oui" comme celui de Marie. Nous lui ouvrons notre porte pour lui laisser tout sa place dans notre vie. Nous laissons sa grâce nous libérer de tout ce qui retarde notre communion filiale avec Dieu.
A vous tous joyeux Noël
P. Ignace, curé de la paroisse