Il y a 2 ans, lorsque l’on m’a demandé de rejoindre la Fabrique d’Eglise, j’ai très longuement hésité. Le projet était de réouvrir Saint-Martin et d’avoir ainsi deux églises, à peine distantes de 600 mètres l’une de l’autre. Pour faire comme avant ? Pour chauffer l’une pour la messe de 9h, l’autre pour la messe de 10h30 ? Pour demander une aide à la commune et se la voir refusée ? Placer toute cette énergie pour quelques pratiquants ? Non !... c’est absurde me suis-je dit.
Il me fallait, il nous fallait trouver un nouveau sens. Alors, en équipe, nous avons entrepris un dialogue avec les paroissiens, les habitants, les autorités religieuses et la commune.
Alors que Saint-Martin, église ouverte, accueille la communauté dans un ensemble rénové et cohérant avec son magnifique presbytère, Saint-Vincent permet d’accueillir la communauté lorsqu’un espace plus grand est nécessaire, que ce soit pour des mariages, funérailles ou autres.
Certains me demandaient si l’église Saint-Vincent était désacralisée. Il n’en est rien ! Un nouvel éclairage, des murs repeints, un crucifix restauré, un écran, de nouvelle chaises plus confortables ... offrirons la possibilité d’y célébrer de manière chaleureuse et priante.
Et pourtant, les villageois et la communauté paroissiale ne disposant pas d’un grand espace de rencontre, il nous fallait trouver une solution. Pour redonner vie à nos pierres, nous avons créé ce lieu dans la nef, réservant un espace sacré dans le choeur -pouvant lui-même s’ouvrir sur la nef.
Comme dans notre maison à tous, nous ne souhaitons pas y faire n’importe quoi. Nous souhaitons que l’esprit et les valeurs qui habitent ce lieu sacré puissent être respectés. Un comité de discernement y veillera.
Nous avons conscience que nous risquons de heurter les opinions, les us et coutumes. A ce titre certains nous accuserons d’être des hérétiques. D’autres verront par contre, dans cette ouverture, un geste prophétique se fondant sur une intuition bien plus que sur des dogmes, annonçant un avenir plus ou moins éloigné d’une église en mouvement.
Merci de soutenir ce pari en participant à la fête du 10 novembre, vous y serez les bienvenus. N.B. Pour faciliter l’organisation, merci de penser à réserver vos repas;-).
Jean-Paul Blondeel
Président de la Fabrique d’Eglise de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin