La paroisse Saint-Vincent-Saint-Martin
Un peu d’histoire de nos 2 églises

     Le 24 décembre 2015 parut un décret signé de Mgr Joseph De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles. Il créait la paroisse Saint-Vincent-Saint-Martin, née de la fusion de deux anciennes paroisses : Saint-Vincent et Saint-Martin-Saint-Brice. Ces deux paroisses, situées toutes deux dans le village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin, étaient restées administrativement bien distinctes jusqu'alors, chacune avec son église, mais depuis 1976, c'est-à-dire depuis la nomination de l'abbé Jean Maboge comme curé unique pour les deux paroisses, petit à petit, les paroissiens n'avaient plus formé qu'une seule communauté paroissiale et le décret n'a fait qu'officialiser une situation de fait.

     Pour les deux anciennes paroisses, nous ignorons l'époque de leur création. Saint-Vincent apparaît dans un texte quand elle est donnée en 1205 par son propriétaire Henri de Nil à l'abbaye cistercienne du Val-Saint-Georges à Salzinnes. Saint-Martin apparaît dans un texte quand elle est donnée en 1136 par son propriétaire à l'abbaye bénédictine des SS. Pierre et Exupère de Gembloux.

     Ces deux abbayes ont été fermées à l'époque de la Révolution Française.

     L'église Saint-Vincent actuelle date de 1783 alors que la cure actuelle de Saint-Vincent date de 1858.

     L'église Saint-Martin actuelle date de 1723 et la tour a été rehaussée en 1774. La cure Saint-Martin actuelle date également de 1774. Elle a été construite en même temps que les travaux à la tour de l'église.

     Pour la paroisse Saint-Vincent, on connaît 35 curés, mais il y en eut davantage car la liste n'est continue que depuis 1470.

     Pour la paroisse Saint-Martin, on connaît 28 curés, mais il y en eut davantage car la liste n'est connue que depuis 1497.

     Ces deux paroisses, si proches géographiquement, ont connu des histoires à la fois parallèles et distinctes.

     A Saint-Vincent, la population était plus artisanale que rurale. Et environ deux fois plus nombreuse.

     A Saint-Martin, la population était plus rurale qu'artisanale. Et environ deux fois moins nombreuse.

     Les deux églises appartenant à deux abbayes différentes, développant chacune leurs propres traditions, les paroisses présentaient parfois des aspects différents. Toutefois, elles appartenaient au même doyenné, au même évêché et étaient soumises aux mêmes directives.

     La paroisse actuelle est donc toute jeune, mais ses racines plongent loin dans le passé.

     Plus forte, plus cohérente, riche de deux églises, son objectif est de perpétuer la présence de l'Eglise et la vie de la Foi à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin tout en s'inscrivant résolument dans le monde actuel et dans la société en devenir. Une société qui évolue très vite et très largement et qui, donc, a d'autant plus besoin de la lumière et de l'amour de Dieu.

Micheline Dossogne

Informations cookies : ce site utilise des cookies à des fins purement techniques. Aucune collecte d'information n'est effectuée ni aucun suivi de votre navigation.